Que sont les réseaux 5G ?

En termes simples : Les réseaux 5G sont la prochaine étape de l’évolution du sans-fil. Le réseau 5G New Radio (NR) permet :

La connexion haute vitesse mobile améliorée (ou eMBB pour Enhanced mobile broadband)
La première étape de l’adoption de la 5G permettra le transfert de données à haut débit vers des appareils portables. Les téléphones intelligents pourront diffuser ou télécharger du contenu en haute définition en quelques secondes, naviguer sur le Web à une vitesse fulgurante et télécharger instantanément du contenu sur leur réseau social préféré.

Communications à faible latence ultrafiables (ou URLLC pour Ultra-Reliable Low-Latency Communications)
Échange de données robuste avec peu ou pas de retard pour les applications critiques telles que les réseaux de sécurité publique. Les autres cas d’utilisation prévus des URLLC comprennent les usines intelligentes, la conduite autonome, la chirurgie ou les diagnostics médicaux à distance, ainsi que les réseaux d’énergie intelligents.

Les radios à bande millimétrique (mmWave)
5G tirent parti du spectre (entre 24 GHz et 100 GHz) qui bénéficie de longueurs d’onde extrêmement courtes. Cela signifie que la capacité des radios à bande millimétrique à transmettre des données rapidement et avec précision sera un énorme avantage dans les zones densément peuplées.

Internet des objets (IdO) massif
Alors que la communication de type machine (ou MTC pour Machine Type Communication) existe depuis quelques années, la technologie 5G vise à fournir une communication massive de type machine, ce qui signifie que des millions d’appareils pourront communiquer entre eux. Afin d’assurer la connectivité sans que les coûts de mise en œuvre, de maintenance et d’énergie ne montent en flèche, la 5G connectera de manière transparente des réseaux de capteurs intégrés dans des dispositifs intelligents avec une faible latence, tout en permettant de réduire les débits de données, la puissance et la mobilité pour fournir des solutions à faible coût.

Entrées multiples et sorties multiples massives (ou MIMO pour Massive Multiple-Input Multiple-Output)
La technologie MIMO permet une architecture de réseau dense qui permettra à de nombreux utilisateurs de se connecter dans la même zone sans subir de ralentissements. Imaginez une rue très fréquentée : si la 4G est une autoroute à deux voies, la technologie MIMO de masse avec la 5G est une autoroute à quatre voies avec covoiturage; une augmentation significative de la capacité et du débit de données.

Certains disent que ce n’est pas possible.
D’autres disent qu’ils peuvent le faire.
Nous le faisons réellement.

Quelle est la différence entre les réseaux 4G et 5G ?

La 5G promet des débits de données mobiles qui dépassent largement le réseau domestique à large bande le plus rapide actuellement disponible pour les consommateurs.

Transfert de données plus rapide
Avec des vitesses allant jusqu’à 100 gigabits par seconde, la 5G est réglée pour être jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G. Non seulement cela va changer la façon dont les consommateurs utilisent leurs téléphones intelligents, mais cela va aussi introduire toute une série de nouveaux appareils qui tirent parti du nouveau spectre.

Moins de latence
La communication entre les tours de téléphonie cellulaire et les appareils connectés est sur le point de devenir beaucoup plus fluide. Les délais seront réduits à un dixième de ceux des réseaux 4G traditionnels, ouvrant ainsi la voie à des appareils autonomes comme les voitures autonomes.

Augmentation de la couverture et de la densité de connexion
Les petites cellules 5G sont plus compactes, plus faciles à installer et nécessitent moins de puissance que les macrocellules 4G. Ils pourront connecter jusqu’à 100 fois plus d’appareils par kilomètre carré que la 4G.


Des réseaux 3G à 4G aux réseaux 5G


Que permettront les réseaux 5G ?

Téléchargements plus rapides – de l’ordre du gigabit par seconde et au-delà
Dans un récent sondage, 48 % des répondants ont déclaré que le principal avantage de la 5G serait de ne plus jamais avoir à utiliser les services Wi-Fi publics, et le même pourcentage a souligné la navigation ultrarapide.

Plus d’appareils et de types d’appareils pour usage personnel et professionnel
Il ne s’agit pas seulement de téléphones intelligents plus rapides ou de téléchargements plus rapides. La 5G réformera plusieurs industries et créera de nouvelles lignes de technologies innovantes. Les véhicules autonomes sont en développement depuis des années. Aujourd’hui, avec l’adoption généralisée de la 5G, des voitures intelligentes appartenant aux consommateurs se profilent à l’horizon.

Réduction de la latence du réseau de bout en bout
La 5G éliminera pratiquement le temps de latence nécessaire à un appareil pour communiquer avec un réseau. Jouez à vos jeux en ligne préférés avec précision et évitez les inconvénients dus aux problèmes de connexion. Dans l’industrie médicale, où les enjeux sont élevés, les outils critiques tels que les équipements de chirurgie automatisés qui nécessitent une latence extrêmement faible passent du concept à l’utilisation.

Pour la conduite automatisée, la prise de décision en une fraction de seconde peut faire la différence entre un trajet en toute sécurité ou un accident dévastateur. La faible latence de la 5G sera essentielle pour que les véhicules puissent rester réactifs et protéger les passagers.

Flexibilité avec le découpage de réseau et les parties de bande passante (ou BWP pour Bandwidth Parts)
Que vous prévoyiez d’utiliser la 5G pour connecter des gadgets par l’Internet des objets ou que vous la vouliez simplement pour la diffusion vidéo à haut débit, le découpage de réseau vous permet de désigner des flux spécifiques en fonction de l’objectif de votre infrastructure sans fil. Contrairement à la conception pour la 4G, vous pouvez attribuer jusqu’à quatre canaux avec différents cas d’utilisation pour les réseaux 5G.

IoT massif avec une haute densité d'appareils intelligents
Non seulement la 5G permettra d’utiliser ces fonctionnalités fantastiques, mais elle éliminera également certaines des plaintes courantes liées à l’utilisation des réseaux existants (4G et antérieures). La 5G permettra de résoudre les problèmes qui ont affecté les technologies existantes pendant des années, tels que les appels vidéo pixélisés, les longs délais de mise en mémoire tampon pour les films diffusés en continu et les délais entre le téléchargement et le partage de contenu.

Le paysage des réseaux 5G

Source : VisualCapitalist



Quand la 5G sera-t-elle disponible ?

C’est déjà commencé. iBwave Design, en tandem avec ses modules de propagation et d’optimisation, permet la conception de la 5G NR pour les sites intérieurs de tous types. Alors que les opérateurs et les intégrateurs de systèmes procèdent actuellement à des essais de réseaux 5G intérieurs et extérieurs, la conception de cette nouvelle technologie commence aujourd’hui.

Pour bénéficier des réseaux 5G, les utilisateurs auront besoin d’appareils intelligents compatibles avec la 5G. Bien que les fabricants continuent à tester et à commercialiser des téléphones intelligents compatibles avec la 5G, il faudra peut-être un certain temps avant que cela ne devienne la norme.



Quels sont les défis de la 5G ?

La conception de réseaux 5G présente de nombreux défis. Comme pour toute nouvelle technologie sans fil, il faudra du temps avant que le marché ne comprenne pleinement les obstacles et les possibilités que la 5G apportera. Nous avons relevé quatre grands défis :

Révision des infrastructures
La technologie mmWave est beaucoup plus complexe à concevoir que le spectre des basses fréquences et peut nécessiter des niveaux de formation avancés pour les ingénieurs RF. Ce ne sont pas des ondes moyennes!

Les défis de la conception pour la technologie mmWave comprennent une faible portée du signal et une réflexion accrue des matériaux de construction. Il y a également des considérations de coût, car les ondes mmWaves dans les bâtiments nécessitent une révision de l’infrastructure, avec de nouvelles antennes, du câblage en fibre et de petites cellules qui doivent être installées partout dans un endroit pour se connecter correctement.

L’investissement en temps de la formation de faisceaux
La formation de faisceaux est une caractéristique clé de la 5G NR qui permet un transfert de données ultra-précis, mais nécessite un traitement et une saisie de haut niveau pendant la phase de planification et de conception. C’est un outil puissant qui demande un investissement important en temps de conception.

La complexité d’une latence fiable, constante et faible
Avec la 5G pour permettre une technologie intelligente comme les voitures autonomes et les équipements médicaux automatisés, la latence peut être catastrophique. Des réseaux 5G précis bien conçus sont essentiels pour minimiser la latence dans ces industries.

Le coût de l’évolution
Les améliorations apportées par la 5G ne vont pas sans investissement. La plupart des équipements 5G ne sont pas compatibles avec les infrastructures existantes, de sorte que la modernisation d’un réseau implique la modernisation de ses antennes. Ce n’est pas une mince affaire : le déploiement de la 5G à travers les États-Unis pourrait coûter environ 300 milliards de dollars.


Formation de faisceau et direction de faisceau 5G NR


Comment planifier correctement les réseaux 5G ?

Les opérateurs, les ingénieurs et les intégrateurs de systèmes publient actuellement des recherches sur la stratégie optimale de planification des réseaux 5G, mais une chose est sûre :

La conception du réseau 5G nécessite un logiciel puissant. Avec ses modules d’optimisation et de propagation, iBwave Design a intégré la fonctionnalité 5G NR, y compris la personnalisation haut de gamme des faisceaux individuels par la formation de faisceaux, le partitionnement de la bande passante et les outils de visualisation 3D du réseau. Les outils de génération de rapports et les mappes de densité fournissent des données visuelles aux parties prenantes afin que les propriétaires de projets puissent se sentir impliqués à chaque étape du processus de conception.

Cycle de vie du projet pour concevoir et déployer des réseaux 5G

La conception du réseau 5G nécessite une formation approfondie. Le programme de certification iBwave offre une formation primée pour vous apprendre à concevoir les réseaux les plus précis et les plus efficaces possible. Il est accessible en ligne ou dans une salle de classe.


En savoir plus sur iBwave Design

 

 

Vous voulez toujours plus de contenu 5G ?

Livre blanc sur la conception de réseaux 5G

Livre blanc 5G

Ce livre blanc fournit une analyse approfondie des caractéristiques de la technologie 5G afin que vous puissiez concevoir en toute confiance les réseaux du futur.

 Lire le livre blanc
Affiche de référence des normes 5G

Affiche de référence des normes

Télécharger des affiches imprimables haute résolution de la référence en matière de normes sans fil 5G NR pour l’industrie du bâtiment.

 Télécharger l’affiche

 

Webinaire sur le réseau 5G

Rejouer le webinaire 5G

Regardez la première partie de la série de webinaires techniques sur la 5G, où le monsieur Vladan Jevremovic (Ph. D.) présente la 5G et ses principales caractéristiques.

 Visionner le webinaire
eBook sur les réseaux 5G

Livre électronique 5G

La 5G est une nouvelle technologie passionnante, mais quelle est la réalité, et quels sont les cas d’utilisation et les aspects pratiques lorsqu’il s’agit de la 5G sans fil en intérieur ? En savoir plus sur ce que l’avenir réserve à cette nouvelle technologie.

 Lire le livre électronique

What are 5G networks?

Simply put: 5G networks are the next step in wireless evolution. 5G New Radio (NR) enables:

Enhanced Mobile Broadband (eMBB)
The first stage of 5G adoption will bring high-speed data transfer to portable devices. Smartphones will be able to stream or download HD in seconds, browse the web with lightning-fast speeds, and instantly upload content to their favorite social media network.

Ultra-Reliable Low-Latency Communications (URLLC)
Robust data exchange with little to no delay for mission critical applications such as Public Safety Networks. Other anticipated use-cases of URLLC include smart factories, autonomous driving, remote surgery or medical diagnostics, and smart energy grids.

Millimeter-band radios (mmWave)
5G takes advantage of spectrum (between 24 GHz and 100 GHz) which benefits from extremely short wavelengths. That means mmWave’s ability to transmit data quickly and accurately will be a huge benefit in densely populated areas.

Massive Internet of Things (IoT) - mMTC
While MTC (Machine Type Communication) has been around for a couple of years, 5G technology aims to provide Massive Machine Type Communication, meaning millions of devices will be able to communicate with each other. In order to provide connectivity without implementation, maintenance and energy costs going through the roof, 5G will seamlessly connect networks of embedded sensors in smart devices with low latency, along with the ability to scale down data rates, power and mobility to provide low-cost solutions.

Massive Multiple-Input Multiple-Output (MIMO)
Massive MIMO enables dense network architecture which will allow many users to connect within the same area without experiencing slowdowns. Picture a busy street: if 4G is a two-lane highway, massive MIMO with 5G is a four-lane highway with carpooling - a significant increase in capacity and data throughput.

Some say it’s not happening. Some say they can do it.
We’re actually doing it.

What’s the difference between 4G and 5G networks?

5G promises mobile data speeds that vastly exceed the fastest home broadband network currently available to consumers.

Faster Data Transfer 
With speeds of up to 100 gigabits per second, 5G is set to be up to 10 times faster than 4G. Not only will this change the way consumers use their smartphones -- it will introduce a whole new set of devices that take advantage of the new spectrum.

Less Latency 
Communication between cellular towers and connected devices is about to get a whole lot smoother. Delays will be cut down to 1/10th that of traditional 4G networks - paving the way for autonomous devices like self-driving cars.

Increased Coverage and Connection Density 
5G small cells are more compact, easier to install, and require less power than 4G macrocells. They will be able to connect up to 100 times more devices per square kilometer than 4G. 


From 3G to 4G to 5G networks


What will 5G networks allow?

Faster downloads - in the gigabit-per-second range and beyond
In a recent survey, 48% said the top 5G benefit would be never having to use public Wi-Fi services again, and the same number pointed to lightning-fast browsing.

More devices & device types for both personal and enterprise use
It’s not just faster smartphones or speedier downloads. 5G will overhaul several industries and create whole new lines of innovative technology. Self-driving vehicles have been in development for years - now, with the widespread adoption of 5G, consumer owned smart cars are on the horizon.

Lower end-to-end network latency
5G will virtually eliminate the lag time it takes for a device to communicate with a network. Play your favorite online games with precision and avoid disadvantages due to connection issues. In the medical industry, where stakes are high, mission-critical tools such as automated surgery equipment that require extremely low latency are moving from concept to application.

For automated driving, split-second decision making can be the difference between safe travel or a devastating accident. 5G’s low latency will be essential to ensure vehicles can remain reactive and protect passengers.

Flexibility with network slicing and Bandwidth Parts (BWP)
Whether you plan to use 5G to connect gadgets through the internet of things or just want it for high-speed video streaming, network slicing allows you to designate specific streams depending on the purpose of your wireless infrastructure. Unlike designing for 4G, you can assign up to four channels with different use-cases for 5G networks.

Massive IoT with high density of smart devices.
Not only will 5G enable these fantastic features, it will also eliminate some of the common complaints of using legacy networks (4G and earlier). 5G will solve issues that have plagued existing technologies for years, such as pixelated video calls, long buffer times for streamed movies, and delays between uploading and sharing content.

The landscape of 5G networks

Source: VisualCapitalist



When will 5G be available?

It’s already started. iBwave Design, in tandem with its propagation and optimization modules, enables 5G NR design functionality for indoor venues of all types. While operators and system integrators are currently rolling out trials of indoor and outdoor 5G networks, designing for the new technology begins today. 

To benefit from 5G networks, users will need 5G enabled smart devices. While manufacturers continue to test and release 5G capable smartphones, it may be some time before they become the standard. 



What are the 5G challenges?

There are many challenges to designing for 5G networks. Like any new wireless technology, it will take time before the market fully understands the obstacles and opportunities that 5G will bring. We’ve identified four key challenges that 

Infrastructure Overhauls
mmWave is far more complex to design for than low frequency spectrum, and may require advanced levels of training for RF engineers. These aren’t your average waves!

Challenges of designing for mmWave include poor signal range and increased reflection from building materials. There are also cost considerations as in-building mmWaves require an infrastructure overhaul, with new antennae, fiber cabling, and small cells needing to be installed throughout a locale to connect properly.

The time investment of Beamforming 
A key feature of 5G NR - Beamforming - enables ultra-precise data transfer but requires high-level processing and input during the planning and design stage. It’s a powerful tool that demands significant design time investments.

The complexity of reliable, consistent low latency
With 5G set to enable smart technology like self-driving cars and automated medical equipment, latency can be catastrophic. Accurate, well designed 5G networks are essential to minimizing latency in these industries.

The cost of evolution
The enhancements that 5G brings don’t come without investment. Most 5G equipment is non-compatible with existing infrastructures, so upgrading a network will mean upgrading its antennae. It’s no small feat: rolling out 5G across the US could cost an estimated $300 billion.


5G NR beamforming and beam steering


How to correctly plan 5G networks?

Operators, engineers, and system integrators are currently publishing research on the optimal strategy for planning 5G networks, but one thing is for sure:

5G network design requires powerful software. With its optimization and propagation modules, iBwave Design has built in 5G NR functionality, including high-end customization of individual beams through beamforming, bandwidth partitioning, and 3D network visualization tools. Report generation tools and heatmaps provide visual data for stakeholders so project owners can feel engaged through every step of the design process.

Project lifecycle to design and deploy 5G networks

5G network design requires in-depth training. The iBwave Certification Program (iCP) provides award winning training to teach you how to design the most accurate, efficient networks possible. It’s accessible online or in a classroom.


Learn more about iBwave Design

 

 

Still hungry for more 5G content?

White paper on designing 5G networks

5G White Paper

This white paper provides an in depth analysis on the features of 5G technology so you can feel confident in designing the networks of the future.

 Read White Paper
5G standards reference poster

Standards Reference Poster

Download high-resolution printable posters of 5G NR wireless standards reference for the in-building industry

 Download poster

 

Webinar on 5G network

Replay 5G Webinar

Watch part 1 of the Technical Deep Dive webinar series on 5G where Dr. Vladan Jevremovic Ph.D introduce 5G and its key features.

 Watch webinar
eBook on 5G networks

5G eBook

5G is an exciting new technology, but what’s the reality, use cases and practicalities when it comes to indoor 5G wireless? Learn more about what the future may hold for this new technology.

 Read eBook