En quoi le Wi‑Fi 6 est-il différent de la 5G et des versions antérieures du Wi‑Fi ?

Le Wi‑Fi est devenu si courant dans le monde entier que les consommateurs s’attendent à le retrouver partout. Les cafés sans Wi‑Fi public sont une relique du passé et le moyen le plus rapide de faire fuir les clients potentiels. Essayer de trouver un appareil mobile sans Wi‑Fi est pratiquement impossible. Et nous avons tous ressenti la frustration d’une connectivité Wi‑Fi de mauvaise qualité – la mise en mémoire tampon constante de la vidéo, les interférences des canaux et les pages qui mettent une éternité à se charger montrent tous que l’expérience d’un utilisateur sur le Web n’est bonne qu’en fonction de sa connexion Internet.

Ne vous méprenez pas : Les normes Wi‑Fi se sont considérablement améliorées au cours des deux dernières décennies, mais il reste encore une énorme marge de progression.

C’est là qu’intervient le Wi‑Fi 6. Encore à ses débuts, le Wi‑Fi 6 est la dernière mise à jour de la technologie sans fil préférée de tous. Non seulement il aidera les appareils à atteindre des vitesses de transfert de données plus élevées, mais il apportera plusieurs améliorations uniques à la technologie des réseaux que les concepteurs s’empressent de mettre en œuvre.

Il fut un temps où garder la trace des versions Wi‑Fi était aussi difficile que de déchiffrer les hiéroglyphes. Les versions antérieures du Wi‑Fi avaient des noms qui décrivaient la norme IEEE qu’ils ont adoptée, comme 802.11a, 802.11b, 802.11g, etc. Si le Wi‑Fi 6 adopte la norme 802.11ax, il est également doté d’un nom beaucoup plus convivial. Il est important de noter que le 802.11ax et le Wi‑Fi 6 sont interchangeables. Si vous voyez un article mentionnant 802.11ax, cela signifie la même chose que Wi‑Fi 6.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du Wi‑Fi 6 ?

Le Wi‑Fi 6 apporte plusieurs nouvelles caractéristiques clés qui vont changer la façon dont les consommateurs interagissent avec le Web. Outre des vitesses plus rapides et une latence réduite, le Wi‑Fi 6 augmentera aussi considérablement la capacité des appareils pouvant se connecter à un réseau en même temps. Voici les caractéristiques qui permettent ces améliorations :

Accès multiple par répartition orthogonale des fréquences (ou OFDMA pour Orthogonal Frequency Division Multiple Access) : Augmente à la fois la capacité globale du réseau et permet de réduire les retards et les conflits sur un réseau. La technologie est ainsi mieux adaptée aux cas d’utilisation tels que la voix par IP (VoIP) et l’automatisation industrielle sensible au temps.

Entrées multiples et sorties multiples multi-utilisateurs (ou MU-MIMO pour Multiple-User, Multiple-In, Multiple-Out) et Récepteur de formation de faisceaux (ou Transmit Beamforming) : MIMO désigne la technique consistant à utiliser plusieurs antennes pour former des signaux radio en « faisceaux ». Ce système existe dans les versions précédentes du Wi‑Fi, mais il est maintenant normalisé pour permettre à des faisceaux simultanés d’être pris en charge par un seul point d’accès.

1024-QAM (mode de modulation d’amplitude en quadrature) : Une nouvelle amélioration de la modulation RF qui augmente les vitesses de débit du Wi‑Fi 6 jusqu’à 25 %.

Traitement des interférences (BSS Coloring) : Une technique de déploiement de réseaux denses qui permet à plusieurs points d’accès et dispositifs d’utiliser les mêmes canaux RF avec moins d’interférences et une capacité plus élevée.

Temps d’attente ciblé : Un mécanisme par lequel les clients et les points d’accès Wi‑Fi peuvent prénégocier pour programmer les futurs temps de connexion, permettant aux radios des appareils de rester inactives. Cela sera important pour les dispositifs d’IdO pour lesquels une connectivité permanente n’est pas essentielle.

 

Quels sont les avantages du Wi‑Fi 6 ?

Grâce aux nouvelles fonctionnalités énumérées ci-dessus, il existe trois avantages clés dont les utilisateurs peuvent profiter en utilisant un appareil compatible Wi‑Fi 6 sur un réseau compatible :

Un débit de données plus rapide

Comme la plupart des évolutions de la technologie sans fil, l’un des principaux avantages du Wi‑Fi 6 est la vitesse de téléchargement en amont et en aval. Par exemple, si vous utilisez un routeur Wi‑Fi avec un seul appareil, les vitesses potentielles pourraient être jusqu’à 40 % plus élevées avec le Wi‑Fi 6 par rapport au Wi‑Fi 5.

Une meilleure autonomie

Le temps d’attente ciblé permettra aux téléphones intelligents, aux ordinateurs portables et aux autres appareils compatibles Wi‑Fi 6 de bénéficier d’une plus grande autonomie de batterie. Lorsqu’un point d’accès se connecte à un appareil, il peut lui dire exactement quand mettre sa radio en veille et quand la réveiller pour recevoir sa prochaine transmission. Cela permet d’économiser l’énergie en permettant à la radio Wi‑Fi de passer plus de temps en mode Veille. Comme mentionné plus haut, cela permettra également d’utiliser des dispositifs d’IdO à faible consommation d’énergie qui se connectent au moyen du Wi‑Fi.

Une capacité accrue dans les réseaux denses

Le Wi‑Fi étant devenu de plus en plus courant dans les appareils que l’on trouve à la maison, les quartiers souffrent souvent d’interférences de canaux dues à un grand nombre de signaux qui s’obstruent les uns les autres. Le problème est également fréquent dans les bureaux, les centres commerciaux et autres réseaux denses.

Heureusement, le Wi‑Fi 6 augmente considérablement le nombre d’appareils pouvant se connecter simultanément à un réseau. Une fois que la technologie sera devenue la norme mondiale, les interférences entre les canaux appartiendront au passé. Les utilisateurs peuvent s’attendre à moins de retards et de coupures de connexion dans les zones où de nombreux appareils sont connectés.

Le Wi‑Fi 6 apportera également de nouvelles possibilités aux entreprises dans le secteur des entreprises, en particulier avec l’adoption à grande échelle de la 5G également en cours.

 

Quels sont les défis de la conception des réseaux Wi‑Fi 6 ?

Comme toute nouvelle technologie sans fil, le Wi‑Fi 6 renferme son lot de défis aux entreprises et aux opérateurs qui cherchent à améliorer leur réseau. Les experts peuvent anticiper et prévoir les problèmes potentiels qui pourraient survenir lors de la conception ou du déploiement, mais le Wi‑Fi 6 introduira également des obstacles encore imprévus qui ne se révéleront que dans un paysage post-déploiement.

Néanmoins, voici deux questions qui devront être abordées avant que l’adoption à grande échelle du Wi‑Fi 6 ne devienne la norme :

Évolution du matériel

Pour profiter des avantages offerts par le Wi‑Fi 6, il faut une technologie capable de prendre en charge le spectre. Cela a des conséquences financières non seulement pour les consommateurs qui doivent mettre à niveau leurs appareils et leurs routeurs, mais aussi pour les opérateurs et les intégrateurs de systèmes qui doivent mettre à niveau un réseau Wi‑Fi public (tel qu’un aéroport ou un centre commercial).

Cela signifie que le défi que représente l’évolution du matériel rendra le moment délicat pour les opérateurs de réseau qui veulent lancer des réseaux compatibles Wi‑Fi 6. La révision de l’infrastructure du réseau représente un investissement considérable et, si les utilisateurs ne disposent pas d’appareils capables de bénéficier de ces améliorations, celles-ci ne seront pas particulièrement utiles tant qu’ils n’en auront pas. Mais cela ne devrait pas décourager les ingénieurs de faire passer les réseaux publics à la norme Wi‑Fi 6. En fin de compte, le Wi‑Fi 6 se profile à l’horizon, et les opérateurs feraient bien de se préparer à l’avance à la demande.

Restrictions et concurrence de l’Internet des objets (IdO)

L’un des principaux cas d’utilisation prévus pour le Wi‑Fi 6 sont les appareils intelligents compatibles avec l’IdO. Alors que la domotique et les appareils de point de vente fonctionnent souvent par Wi‑Fi, le marché de l’IdO se diversifie.

La 5G, le Zigbee, le Bluetooth et d’autres prennent déjà une part du marché de l’IdO, et sans les principales fonctions de sécurité d’entreprise des dispositifs Wi‑Fi d’IdO, la fragmentation du secteur continuera à entraîner une fragmentation de l’adoption des types de dispositifs. Les concepteurs de réseaux doivent être conscients des concurrents sur le marché, car il n’est pas encore certain que le Wi‑Fi 6 deviendra la technologie de choix dans le secteur de l’IdO.

 

Quand le Wi‑Fi 6 sera-t-il disponible sur le marché ?

En septembre 2019, la Wi‑Fi alliance a officiellement homologué le Wi‑Fi 6 à usage commercial. Bien que la norme soit désormais officielle, la technologie nécessitera encore des équipements et des dispositifs compatibles Wi‑Fi 6 afin de profiter des avantages offerts.

La bonne nouvelle est que les fabricants de matériel informatique d’origine (ou OEMs pour Original Equipment Manufacturers) et les fabricants d’appareils lancent déjà des appareils compatibles avec le Wi‑Fi 6. L’iPhone 11 d’Apple est compatible avec le Wi‑Fi 6, et plusieurs appareils mobiles Android sont également pris en charge. Avant de vous précipiter pour acheter l’un de ces gadgets de nouvelle génération, assurez-vous que vous disposez également d’un routeur compatible Wi‑Fi 6.

Il est également important de comprendre qu’à moins de disposer d’une connexion Internet en gigabit par seconde, il est peu probable que vous puissiez atteindre les débits de données promis dans le Wi‑Fi 6. Cela dit, il n’est jamais trop tôt pour s’assurer que votre réseau et vos appareils sont capables de gérer la capacité et la demande supplémentaires dans les espaces publics, qui sont de plus en plus attendus dans le monde entier.

 

Comment concevoir de meilleurs réseaux Wi‑Fi ?

Tout d’abord, familiarisez-vous avec les principes fondamentaux de la conception du Wi‑Fi dans divers cas d’utilisation. Vous ne prévoyez peut-être pas de concevoir des réseaux Wi‑Fi pour les environnements de vente au détail, mais les principes de conception qui y sont énoncés vous prépareront à relever les défis de la conception de réseaux optimisés pour toute situation. Il en va de même pour la conception Wi‑Fi dans le secteur de l’hôtellerie.

Une fois que vous serez à l’aise avec les bases, vous pourrez passer à notre livre numérique détaillé sur le Wi‑Fi 6. Lorsque vous serez prêt à commencer à concevoir votre réseau Wi‑Fi 6, imprimez notre affiche de référence pour accéder facilement aux informations cruciales comme les caractéristiques des signaux et les numéros d’ondes sous-porteuses.

Une fois que vous serez devenu un expert du Wi‑Fi, découvrez comment la suite Wi‑Fi de iBwave est une solution sur mesure qui peut simplifier et améliorer la conception de votre réseau pour une variété d’environnements.

How is Wi‑Fi 6 different from 5G and from past versions of Wi‑Fi?

Wi‑Fi has become so commonplace around the world that consumers have come to expect it everywhere they go. Cafés without public Wi‑Fi are a relic of the past and the quickest way to scare away potential customers. Trying to find a mobile device without Wi‑Fi is next to impossible. And we’ve all felt the frustration of shoddy Wi‑Fi connectivity - constantly buffering video, channel interference, and pages that take forever to load all show that a user’s experience on the web is only as good as their internet connection.

Make no mistake: Wi‑Fi standards have improved dramatically over the last two decades, but there’s still massive room for advancement.

That’s where Wi‑Fi 6 comes in. Still in its infancy, Wi‑Fi 6 is the latest update to everyone’s favorite wireless technology. Not only will it help devices achieve higher data transfer speeds, it will bring several unique enhancements to network technology that designers are itching to implement.

Once upon a time, keeping track of Wi‑Fi versions was as difficult deciphering hieroglyphics. Past versions of Wi‑Fi had names that described the IEEE standard they adopted, such as 802.11a, 802.11b, 802.11g, and so on. While Wi‑Fi 6 adopts the 802.11ax standard, it also comes with a much more consumer-friendly name. It’s important to note that 802.11ax and Wi‑Fi 6 are interchangeable. If you see an article mentioning 802.11ax, it means the same as Wi‑Fi 6.

 

What are the main features of Wi‑Fi 6?

Wi‑Fi 6 brings several key new features to the table that will change the way consumers interact with the web. In addition to faster speeds and reduced latency, Wi‑Fi 6 will also dramatically increase the capacity of devices that can connect to a network at once. Here are the features that enable these enhancements:

OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access): Increases both overall network capacity and allows for less delay and contention on a network. This makes the technology better-optimized for use-cases such as VoIP and time-sensitive industrial automation.

MU-MIMO (Multiple-User, Multiple-In, Multiple-Out) & Transmit Beamforming: MIMO refers to the technique of using multiple antennas to form radio signals into “beams”. This exists in previous versions of Wi‑Fi, but is now standardized to allow simultaneous beams to be supported by one access point.

1024-QAM (Quadrature Amplitude Modulation mode): A new RF modulation enhancement which increases Wi‑Fi 6 throughput speeds by up to 25%.

BSS Coloring: A technique for dense network deployments which allows multiple access points and devices to use the same RF channels with less interference and higher capacity.

Target Wait Time: A mechanism by which Wi‑Fi clients and access points can pre-negotiate to schedule future connection timings, allowing the devices’ radios to remain idle. It will be important for IoT devices where ongoing connectivity is non-essential.

 

What are the benefits of Wi‑Fi 6?

Thanks to the new features listed above, there are three key benefits that users can take advantage of by using a Wi‑Fi 6 enabled device on a compatible network:

Faster Data Throughput

Like most evolutions in wireless technology, one of the key benefits of Wi‑Fi 6 is faster download and upload speeds. For instance, if you’re using a Wi‑Fi router with one device, potential speeds could be up to 40% higher with Wi‑Fi 6 compared to Wi‑Fi 5.

Better Battery Life

Target Wait Time will allow smartphones, laptops, and other Wi‑Fi 6 enabled devices to benefit from longer lasting battery life. When an access point connects to a device, it can tell it exactly when to put its radio to sleep and when to wake it up to receive its next transmission. This conserves power by allowing the Wi‑Fi radio to spend more time in sleep mode. As mentioned above, this will also help with low-power IoT devices that connect via Wi‑Fi.

Higher Capacity in Dense Networks

As Wi‑Fi has become increasingly commonplace in devices found in the home, neighborhoods often suffer from channel interference from a high number of signals obstructing each other. The issue is also common in offices, shopping malls, and other dense networks.

Luckily, Wi‑Fi 6 dramatically increases the number of devices that can simultaneously connect to one network. Once the technology becomes the global standard, channel interference will become a thing of the past. Users can expect less lag and dropped connections in areas with many connected devices.

Wi‑Fi 6 will also bring new opportunities to businesses in the enterprise sector, especially with wide scale 5G adoption also in process.

 

What are the challenges of designing Wi‑Fi 6 networks?

Like any new wireless technology, Wi‑Fi 6 brings its own set of challenges to enterprises and operators looking to upgrade their network. Experts can anticipate and predict potential problems that might occur during design or deployment, but Wi‑Fi 6 will also introduce as-yet unforeseen obstacles that will only reveal themselves in a post-deployment landscape.

Nonetheless, here are two issues that will need to be addressed before wide scale Wi‑Fi 6 adoption becomes the norm:

Evolving Hardware

To take advantage of the benefits offered by Wi‑Fi 6, it requires technology that can support the spectrum. This has cost implications not only to consumers that need to upgrade their devices and routers, but also to operators and system integrators needing to upgrade a public Wi‑Fi network (such as an airport or shopping mall).

That means the challenge of evolving hardware will make the timing tricky for network operators who want to launch Wi‑Fi 6 capable networks. It’s a sizable investment to overhaul the network infrastructure, and unless users have devices capable of benefiting from these enhancements, it won’t be particularly valuable until they do. But that shouldn’t discourage engineers from upgrading public networks to Wi‑Fi 6. The bottom line is that Wi‑Fi 6 is on the horizon, and operators would do well to be prepared in advance of the demand.

Internet of Things (IoT) Restrictions and Competition

One of the key use-cases anticipated for Wi‑Fi 6 are IoT enabled smart devices. While home automation and point of sale devices often operate through Wi‑Fi, diversity in the IoT market is expanding.

5G, Zigbee, BlueTooth and others already take a share of the IoT market, and without key enterprise security features in Wi‑Fi IoT devices, fragmentation in the industry will continue to lead to fragmentation in device type adoption. Network designers should be aware of the competitors in the market, as it’s not yet a sure thing that Wi‑Fi 6 will become the technology of choice within the IoT industry.

 

When will Wi‑Fi 6 be commercially available?

In September 2019, the Wi‑Fi alliance officially certified Wi‑Fi 6 for commercial use. While the standard is now official, the technology will still require Wi‑Fi 6 capable equipment and devices in order to take advantage of the benefits offered.

The good news is that OEMs and device manufacturers are already launching Wi‑Fi 6 enabled devices. Apple’s Iphone 11 is Wi‑Fi 6 capable, and several Android mobile devices are also supported. Before you rush out to purchase one of these next-generation gadgets, make sure you also have a Wi‑Fi 6 enabled router.

It’s also important to understand that unless you have a gigabit-per-second internet connection, it’s unlikely you’ll be able to achieve the data speeds promised in Wi‑Fi 6. That said, it’s never too early to ensure your network and devices are capable of handling the extra capacity and demand in public spaces that’s becoming increasingly expected around the world.

 

How can I design better Wi‑Fi networks?

First, get up to speed on the fundamentals of Wi‑Fi design in a variety of use-cases. You may not be planning to design Wi‑Fi networks for retail environments, but the design principles therein will prepare you for the challenges of designing optimized networks for any situation. The same is true of Wi‑Fi design in the hospitality sector.

Once you feel comfortable with the basics, you can move on to our in-depth ebook all about Wi‑Fi 6. When you’re ready to start designing your Wi‑Fi 6 network, print out our reference poster for easy access to crucial information like signal characteristics and sub-carrier numbers.

After you’ve become an expert on Wi‑Fi, learn how iBwave’s Wi‑Fi Suite is a tailored solution that can simplify and enhance your network design for a variety of environments.